Conférence Activision : Call of Duty 4 en première ligne
Cette année, l’E3 affiche un nouveau visage : nouvelle localisation, nouvelle politique de communication et d’invitation… et chute vertigineuse du coefficient de "Babes" au m². Du coup, certains éditeurs ont décidé de zapper cet événement jusqu’alors incontournable pour organiser leur propre session de rattrapage avec la presse. Il y a quelques semaines, Ubisoft investissait les salons du Carrousel du Louvres ; plus récemment, c’était au tour d’Activision de communiquer sur ses prochaines productions. On avait hâte de pouvoir tâter du paddle et de se faire la main sur les hits à venir. Première déception, la configuration des lieux indique clairement qu’il ne s’agira que d’une simple conférence, donc pas moyen de tester les jeux… Et nous qui nous faisions une joie de nous déchainer sur Guitar Hero 3 ou Rock the 80’s.
Guitar Hero IIIC’est donc en maugréant quelque peu que nous prenons place dans la salle de projection où un membre du staff américain d’Activision entreprend de nous faire découvrir les sorties annoncées pour la fin de l’année. Précisons tout d’abord que chacun des softs sera présenté au travers de démonstrations "in game" et non en abusant de simples vidéos. Le seul hic est que le paddle restera désespérément dans les mains du surfeur californien suscité.
La session commence par la présentation du tout nouveau Tony Hawk’s Proving Ground. Rien de bien surprenant à propos de cette licence emblématique de l’éditeur. C’est juste un peu plus beau et le principe du "nail the trick" a été étendu au "grab". Pour les néophytes, ces mécanismes autorisent le contrôle manuel des figures effectuées. La vraie nouveauté réside dans les options "online" vous permettant de créer vos propres parcours ou même de partager les vidéos de vos meilleures performances sur le principe de MySpace. La licence a ses fans et devrait sans aucun doute réussir à les fidéliser une fois de plus.
Tony Hawk’s Proving GroundViennent ensuite les exploitations cinématographiques, une des spécialités de l’éditeur. Nous avons ainsi le privilège de découvrir quelques phases du gameplay de
Transformers, adaptation du prochain Michael Bay (Monsieur "une-explosion-toutes-les-minutes"), puis de
Bee Movie inspiré du prochain film d’animation Dreamworks narrant les pérégrinations d’une jeune abeille… Autant le dire tout de suite, malgré les efforts de notre guide pour paraître enthousiaste, difficile de se passionner pour ces deux titres, de toute évidence assez mineurs dans leurs ambitions. Certes, la possibilité de contrôler les légendaires Méchas polymorphes et de participer à la lutte acharnée entre Septicons et Autobots avait de quoi susciter un certain attrait. Mais la démonstration laisse apparaître une jouabilité assez convenue mêlant combat et pilotage. Quelques problèmes de cameras émaillent ça et là les affrontements et la maniabilité ne semble pas optimale.
TransformersBee Movie, quant à lui, s’adresse de toute évidence à un public plus jeune désireux de retrouver à domicile les sensations éprouvées lors de la projection. Le gameplay mêle de nombreuses phases de jeu : course-poursuites en milieu urbain, shoot bucolique dans des champs de fleurs. Plus amusant, cette course sous la pluie avec la possibilité d’user d’un effet "bullet time" pour passer entre les gouttes. Assez plaisant mais quand même rien de bien transcendant…
Bee MovieSpider-Man : Friend or Foe ne contribuera pas à atténuer cette sensation mi-figue mi-raisin. Le jeu semble utiliser le même moteur que
Marvel Ultimate Alliance et concentre l’action autour du très "bankable" homme-araignée. Cette-fois ci, il s’agira d’affronter les ennemis emblématiques de Spidey afin de les rallier éventuellement à sa cause. Reconnaissons que la possibilité de débloquer les nombreux super-vilains de Marvel et de profiter de leurs aptitudes a quelque chose de jouissif. Mais là encore, le gameplay semble très basique comme le souligne d’ailleurs cet affrontement laborieux entre Spider-Man et Octopus.
Vous pouvez le constater, tout ceci n’a rien de bien excitant et une certaine torpeur envahit peu à peu la salle. Qui plus est, les nombreux bugs interrompant les démos n’arrangent pas les choses.
Spider-Man : Friend or FoeSoudain, une musique tonitruante se fait entendre et le teaser de
Call of Duty 4 : Modern Warfare vient éclabousser nos mirettes de toute sa classe. C’est sûr, ça jette un peu plus que sur nos PC ! Et comme on le dit chez les "djeuns", ça le fait ! Encore scotchés à nos fauteuils, nous avons ensuite le droit à une vidéo du premier niveau se situant à bord d’un cargo pris en pleine tempête. Textures d’une finesse incroyable, ambiance cataclysmique, action frénétique (et musique de James Horner pour
Aliens…) : la salle frémit de plaisir ! Bon, mais c’est de la vidéo, çà ! C’est vraiment la même chose, une fois la manette en main ? Nos appréhensions seront de courte durée puisque notre ami californien nous gratifie de deux phases de jeu toutes aussi éblouissantes. La première semble s’inspirer très nettement de
La Chute Du Faucon Noir avec l’arrivée d’une dizaine d’hélicos survolant une cité africaine à la Mogadiscio. Ça cartonne dans tous les coins sous un soleil de plomb ; des événements scriptés incroyablement spectaculaires accentuent l’immersion dans les combats. Mais surtout, on se dit que l’abandon de la période 39-45 au profit d’un contexte moderne est une sacrée bonne idée et permet de profiter d’un arsenal "up to date" : une dernière mission nocturne dans une ville pilonnée par des bombardements viendra le confirmer.
Call of Duty 4 : Modern WarfareFin de la démonstration et la session se termine bien plus positivement qu’elle n’avait commencé. Fin de la session ? Eh oui, de nombreux titres en préparation sont occultés (dont les
Guitar Hero), sans doute en raison d’un développement encore trop peu avancé. Exit donc les très attendus
Quake Wars et surtout
Star Wars : The Force Unleashed qui s’annonce comme une très très grosse claque dans nos faces et permettra de faire le lien entre les deux trilogies.
Que faut-il donc retenir de cette conférence Activision ? C’est très nettement
Call of Duty 4 qui s’annonce comme une véritable bombe ludique, les autres titres présentés restant un peu anecdotiques. Après un troisième épisode décevant, le studio Infinite Ward, déjà responsable des deux premiers opus, a rempilé pour nous concocter ce qui s’annonce comme l’un des prétendants au titre de meilleur FPS. Entre
Bioshock,
Haze,
Crysis et ce
Call of Duty 4 Modern Warfare, les adeptes du massacre virtuel vont avoir de quoi faire !
Call of Duty 4 : Modern Warfare-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Transformers (PS3/PS2/PSP/X360/Wii/DS/PC)
Développeur : Traveller’s Tale
Sortie : 20 juillet 2007
Bee Movie (X360/PS2/Wii/DS/PC)
Développeur : Vicarious Visions
Sortie : novembre 2007
Spider-Man : Friend or Foe (X360/PS2/PSP/DS/Wii/PC)
Développeur : Vicarious Visions
Sortie : octobre 2007
Tony Hawk’s Proving Ground (PS3/PS2/X360/Wii/DS)
Développeur: Neversoft
Sortie : octobre 2007
Call of Duty 4 : Modern Warfare (X360/PS3/PC/DS)
Développeur : Infinity Ward
Sortie : novembre 2007
Enemy Territory : Quake Wars (X360/PS3/PC)
Développeur : Splash Damage
Sortie : Automne 2007 (X360/PS3) – Eté 2007 (PC)
Star Wars : The Force Unleashed (PS3/PS2/PSP/X360/DS)
Développeur: LucasArts
Editeur : LucasArts
Distributeur : Activision
Sortie : Second trimestre 2008