Yorkville est un quartier de l'île de Manhattan à New York, situé au nord-est d'Upper East Side, au bord de l'East River.
Pendant une grande partie du XXe siècle, le quartier a été habité par des descendants d'immigrants allemands et hongrois, ainsi que d'autres peuples d'Europe de l'Est, et comportait de nombreux restaurants et patisseries typiques de ces pays.
Ces habitants provenaient au départ d'une partie plus au sud de Manhattan, vers Tompkins Square, que l'on appelait au début du XXe siècle Little Germany. En 1904 eut lieu la catastrophe du General Slocum, un navire de plaisance affrêté par l'église luthérienne de Saint Mark pour un gigantesque pique-nique à Long Island. Il sombra dans l'East River et 1031 personnes périrent, dont beaucoup venaient du quartier. Ce drame connut des suites mouvementées et toute la communauté en fut profondément affectée. Nombre d'habitants décidèrent de quitter le quartier, où s'étaient accumulés rancœur et désespoir, et pour certains difficultés financières. Quelques-uns choisirent de s'établir au New Jersey mais la plupart ne firent qu'un voyage de quelques kilomètres vers le haut de Manhattan, dans ce qui était au départ le village de Yorkville. Comme à la suite de cette tragédie, les tavernes et autres lieux de réjouissance avaient fermé dans l'ancienne Little Germany, ils rouvrirent à Yorkville et la communauté reprit vie à cet endroit.
Il reste aujourd'hui quelques témoignages de ce passé germanique, dont le marchand de saucisses Schaller & Weber. Dans les églises, on y célèbre encore des messes en allemand, hongrois, tchèque ou slovaque.
Le quartier s'est pourtant depuis beaucoup uniformisé, sans style particulier, depuis qu'une population assez huppée l'a investi.