Greenwich Village est une zone résidentielle située dans le sud-ouest du quartier de Manhattan à New York. La plupart des New Yorkais l'appellent d'illeurs The Village.
Ce quartier est situé entre Broadway, à l'est, l'Hudson River à l'Ouest, Houston Street au Sud (ou débute le quartier de SoHo), et par la 14th street au Nord. Ce Village est ainsi situé proche du quartier de Chelsea, de SoHo, et de l'Esat village.
Ce quartier était autrefois une sorte de petit village, indépendant du reste de Manhattan, à vocation plutôt rurale, d'où son nom. Le plan cadastral échappe d'ailleurs à celui de la ville de New York (the grid plan), puique les rues ne se recoupent pas à angle droit comme c'est le cas dans le reste de Manhattan. Lors du rattachement à la ville de New York, le Village fut autorisé à conserver cette organisation.
Peu après la Guerre d'Indépendance, les habitants de la ville de New York y trouvèrent refuge pour échapper à une épidémie.
Greenwich Village a la réputation d'être un bastion de la culture artistique et d'un mode vie bohème. Cette image trouve son origine dès le XIXe siècle, mais elle s'est particulièrement développée dans la seconde moitié du XXe siècle. On y trouve des personnages excentriques comme le poète Maxwell Bodenheim (1893 - 1954), qui fut l'auteur d'un ouvrage intitulé « Nu sur des patins à roulettes », avant de mourir assassiné par l'amant de sa femme. L'esprit rebelle politique s'y est également installé, avec le journaliste activiste John Reed, communiste de la première heure, mort en 1920, et enterré au Kremlin à Moscou. Dans un registre plus farfelu, on pourra également citer Marcel Duchamp, un artiste franco-américain aux tendances anarchistes, qui déclara l'indépendance de Greenwich Village en faisant un lâcher de ballons du haut de l'arche de Washington Square.
L'arche du Washington SquareEn 1969, les émeutes de Stonewall Inn dans Christopher Street marquent le début du mouvement de libération gay aux États-Unis. La plus ancienne librairie spécialisée dans les parutions gay et lesbiennes (Oscar Wild Bookshop), a été créée à Greenwich Village en 1967. Ainsi, le terme « the Village » devient bientôt un terme générique associé au mouvement gay (on parle en anglais de « gay villages » pour désigner des quartiers où vivent des communautés homosexuelles). Il y a également le groupe disco The Village People. Dans les années 80 d'autres artistes gay investissent le quartier pour développer leur art, notamment Nelson Sullivan qui pratique l'art vidéo et, par ce biais, l'autoportrait.C'est dans l'un des hôtels de Greenwich que Sid Vicious fut retrouvé mort.
« The Village », diminutif couramment utilisé pour Greenwich Village, abrite les campus de l'Université de New York, de la New School University ainsi que le Washington Square Park, que l'on retrouve souvent dans les séries télévisées américaines, connu pour son arche, qui n'est pas sans rappeller l'arc de Triomphe de Paris.