Bronx est le borough le plus au nord de la ville de New York, et le seul à être situé sur le continent. Manhattan et Staten Island sont des îles à part entière, Brooklyn et Queens occupent une partie de Long Island. Le Bronx est situé au sud du comté de Westchester, et inclut également plusieurs petites îles, dans l’East River et Long Island Sound. La surface totale du comté est de 149 km², dont 109 km² de terres émergées et 40 km² d’eau. Le Bronx est le seul district de New York à posséder une rivière d’eau douce : The Bronx River.
La plupart des rues du Bronx sont numérotées, mais à la différence de Brooklyn et de Queens, le système du Bronx prolonge celui de Manhattan. Ainsi, la numérotation des rues commence à 135.
Le Bronx est desservi par plusieurs lignes de métro, pour la plupart aériennes.
Le coût du logement est beaucoup moins élevé qu’à Manhattan mais on trouve également des quartiers cossus, notamment Riverdale et Country Club Estates.
La population est composée de 30 % d'habitants « blancs » d'origine européenne, de 36 % d'afro-américains, de 3 % d'asiatiques, le reste ayant d'autres origines. Mais 48 % de la ville du Bronx est hispanique, qui n'est pas une catégorie raciale exacte.
==========================================================
Le territoire du Bronx appartenait à l’origine au comté de Westchester et comportait quatre communes : Westchester, Yonkers, Eastchester et Pelham. En 1846, une nouvelle ville, West Farms, a été créée en se détachant de Westchester. D’autres subdivisions sont apparues : Morrisiana en 1855 (issue de West Farms) et Kingsbridge en 1873 (issue de Yonkers).
En 1874, le partie ouest de l’actuel Bronx (Kingsbridge, West Farms et Morrisania) fut transférée vers le comté de New York, suivie en 1895 de Westchester et de certains quartiers de Eastchester et Pelham, puis de City Island en 1896. Après l’annexion par la ville de New York, ces quartiers provenant du comté de Westchester se regroupèrent en 1914 pour former le comté de Bronx.